mercredi 17 février 2016

Le phénomène d'Expérience de Mort Imminente (EMI) ou The Near-Death Experience (NDE)


Le phénomène d'Expérience de Mort Imminente (EMI) ou The Near-Death Experience (NDE)

 Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle renaissance
Violette Lebon


Chaque être humain sait qu’il est condamné à disparaître un jour. L’homme est le seul être vivant conscient de sa mort. L’homme la fuit et en a peur. Toutes ses angoisses ont pour origine cette peur instinctive de la mort. Et pourtant, il la voit partout et la vit chaque jour dans un coucher de soleil, dans un au revoir, dans un voyage, dans un échec…  La nature est cyclique, elle est ponctuée  de nombreuses morts et de renaissances. Ces petites morts sont autant de symboles qui tout en le transformant sont supposés mieux l’aider à apprivoiser la Mort (avec un grand M), celle-ci à la fois mystérieuse et inconnue.

lundi 8 février 2016

Fusion

 

             Fusion

  à Rûmi


Tout a commencé un jour d'été. Un jour où il a surgi du fond des sables de mes déserts, il est apparu dans ma vie comme une eau bleue pure qui surgit d’un puits. J'ai couru vers lui et j'ai bu. L'eau me brûlait les lèvres comme ce soleil qui brûlait ma peau jusqu'aux os.
Au-delà des lois que les hommes ont inventées, et des carcans dont ils m'ont entouré, le courant m'emportait vers le tourbillon de sa vie. Et pourtant c'est pour lui que j'écris des choses que l'on tait juste avant le crépuscule des nuits.

mardi 2 février 2016

La petite fille au ruban bleu




«Se réveiller, c’est se rendre compte qu’il y a toujours quelque chose qui était là»

H. Thomas,

Le promontoire

Lire ce qui me reste d’une histoire. Une enfant se détache de moi. Une porte s’ouvre. Elle entre dans ma chambre. Les mains moites ouvertes sur un livre, elle est si près de moi et tout de même si loin là-bas, là où je ne peux aller. Elle regarde les images. Elle regarde dans la lumière, soucieuse de celle qui irait le mieux au brun de sa peau et au bleu de son ruban.