vendredi 18 février 2022

Le combat d'un bâtisseur



La quête (9)

L'illusion d'un Eldorado


Lieu:  Canada
Date: le 21ème siècle


Certaines personnes placeront toujours des pierres sur ton chemin. C'est à toi de décider ce que tu en feras. Construire un pont ou un mur. Rappelle-toi que tu es l'architecte de ta vie.


ll y en a sûrement parmi vous qui connaissent la légende de Hiram. Il est le maître architecte choisi par le roi Salomon pour construire son Temple. Avant de finir le temple, il est assassiné par trois ouvriers souhaitant s'accaparer les secrets des bâtisseurs de pyramides. Seul et face à ses agresseurs, il ne  révèle rien de ses secrets et reste digne jusqu'au bout.




J'ai toujours pensé que les légendes n'étaient que des histoires anciennes à fond symboliques qui  nous fournissent des leçons de vie, une morale, des valeurs et un enseignement à comprendre afin de mener une vie harmonieuse. Aujourd'hui, je vous parlerai d'un bâtisseur. Je l'appelle ainsi car je l'ai vu non seulement construire des maisons, des édifices et les transformer mais aussi et surtout transformer les âmes. Il a sauvé des vies et les a aidées à progresser sur le chemin de leur destin. 

Exilé, il avait choisi d'élire domicile dans un pays qu'il pensait juste et de droits. Depuis maintenant des années, il construit, il sacrifie son temps et son énergie pour bâtir son temple, le sien et celui de générations futures. En l'observant à l'oeuvre, j'ai compris ce que signifiait le mot bâtisseur, ce que voulait vraiment dire "construire". Je le vois toujours en train d'embrasser avec ses yeux d'enfant, les bâtiments et architectures monumentales de Pétra. Il s'émerveillait et restait prosterné devant les chef-d'oeuvres que le génie humain a rendu possible depuis maintenant des siècles.

Son corps sollicité par les hauteurs et ses yeux par la beauté des détails, c'est dans son âme que se sont incrustés les plus belles valeurs. Avec son sens de la responsabilité, de la vérité et de la persévérance, il continue dans la souffrance et la douleur à tracer le chemin pour les autres. Oui, dans la souffrance puisqu'un jour son monde est tombé en ruine. Il a fait confiance par amour ou par naïveté et cela lui a coûté cher, très cher. Ceux et celles qui ont vendu leur âme au diable et qui vénèrent l'argent comme un dieu, lui ont volé sa sueur et ensuite poignardé dans le dos. On l'a dépouillé de tout, même de ses droits à une justice équitable. Partout où il va on lui ferme la porte au nez et on le traite comme un paria.


Seul face à l'adversité, sans argent et sans support, il souhaite rétablir la lumière, il espère rencontrer dans ce parcours initiatique des guides de valeurs qui croient en la justice d'un pays qui a toujours défendu les droits de l'homme, mais qu'en est-il des droits des plus démunis. Aujourd'hui, il se bat non plus pour lui-même, mais pour les générations à venir qui espèrent le meilleur de leur pays. Ô Canada:

Et ta valeur, de foi trempée,
Protègera nos foyers et nos droits.
Protègera nos foyers et nos droits."

Désillusionné par une justice corrompue dans un pays qu'il croyait de droits, affaibli physiquement, mais ô combien fort dans son âme et esprit puisque initié sans l'aide d'aucune confrérie ou une quelconque société, cet homme est toujours rempli de bienveillance envers ses semblables, il continue de donner, de partager et d'aider avec ce qu'il lui reste dans l'amour et la dignité. 

Hiram n'est pas juste le personnage d'une légende, il est l'histoire d'hommes qui, malgré la trahison et les meurtrissures, se battent pour construire un meilleur avenir basé sur les valeurs des vrais bâtisseurs. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire