vendredi 12 août 2016

Le bilinguisme au Canada oui, mais à quel prix?




Suite à la récente grève des professeurs des collèges de l'Ontario, une question s'est imposée à moi. Les professeurs jouissent-ils vraiment  des avantages qui conviennent à leur rôle à la fois important et difficile dans la société.

J'ai longtemps considéré l'enseignement d'une quelconque matière comme une vocation, un art, c'est un métier noble et valorisant et je le pense toujours. Enseigner exige beaucoup de qualités humaines: l'empathie, la patience, l'écoute, la sagesse... aussi des compétences techniques pour pouvoir transmettre le message et bien expliquer son contenu en utilisant les outils adéquats et convenables. C'est un métier exténuant, car il faut être alerte et savoir gérer une classe de plusieurs étudiants avec des personnalités différentes et parfois difficiles. Garder l'harmonie et maintenir une atmosphère saine est souvent un défi auquel tout professeur ou enseignant fait face. Chaque heure passée en classe est stressante, car chaque jour apporte son lot de surprises. Pourtant quand on aime cette profession on se donne entièrement, on conseille, on accompagne, on guide, on est disponible, on est ouvert...

lundi 1 août 2016

Exorciser ses peurs




Depuis notre enfance, nos parents rêvent pour nous et bien sûr pour eux aussi. Ils nous mettent dans les meilleures écoles, essaient de nous offrir les conditions favorables pour faire de nous de bonnes personnes. Ils nous inculquent leurs valeurs et celles de la société dans laquelle ils vivent et de la religion qu'ils portent dans leur coeur. Ils nous donnent les outils qu'ils jugent nécessaires à notre évolution et indispensables à notre réussite. Ils le font selon le niveau d'études qu'ils ont acquis, selon leurs connaissances et surtout selon leur niveau de conscience qu'ils ont atteint à travers leurs expériences de la vie et les leçons qu'ils ont tirées de ces expériences. N'oublions pas aussi leurs frustrations, leurs déceptions et les peurs qui les ont façonnées. Malheureusement ces derniers ont un tel impact sur la vie des gens que c'est cela qui se transmet en premier aux enfants. Les peurs.
Les parents oublient que dans leurs legs, des peurs s'infiltrent comme du poison et s'incrustent dans leur esprit et le conditionnent. 
Les enfants grandissent et avec eux des rêves certes, mais aussi des angoisses, celles enfouies dans leur inconscient individuel et collectif. Elles sont insaisissables et souvent indescriptibles. Nos enfants ont appris à rêver tout en oubliant ce qui pourrait entraver ces rêves et leur fait obstacle. La peur, l'angoisse.