mercredi 16 novembre 2016

«Le long voyage en quête de soi...» Entretien avec Soumaya Neggaz

 «Le long voyage en quête de soi…»                                                             


Soumaya Neggaz est docteure en littérature française, professeure, chroniqueuse et animatrice de radio et responsable culturelle au Carrefour Sésame de Québec. Le jour de la soutenance de sa thèse, qui a fait d’Amin Maalouf l’objet de son étude, étaient rassemblés autour d’une seule table des examinateurs de différentes confessions (musulmane, juive, chrétienne). Tous étaient présents pour une seule raison : découvrir sous un autre jour les œuvres de Maalouf. Ce livre est devenu aujourd’hui une référence bibliographique dans de prestigieuses universités telles que Harvard, Yale, la Sorbonne… Entretien.

vendredi 12 août 2016

Le bilinguisme au Canada oui, mais à quel prix?




Suite à la récente grève des professeurs des collèges de l'Ontario, une question s'est imposée à moi. Les professeurs jouissent-ils vraiment  des avantages qui conviennent à leur rôle à la fois important et difficile dans la société.

J'ai longtemps considéré l'enseignement d'une quelconque matière comme une vocation, un art, c'est un métier noble et valorisant et je le pense toujours. Enseigner exige beaucoup de qualités humaines: l'empathie, la patience, l'écoute, la sagesse... aussi des compétences techniques pour pouvoir transmettre le message et bien expliquer son contenu en utilisant les outils adéquats et convenables. C'est un métier exténuant, car il faut être alerte et savoir gérer une classe de plusieurs étudiants avec des personnalités différentes et parfois difficiles. Garder l'harmonie et maintenir une atmosphère saine est souvent un défi auquel tout professeur ou enseignant fait face. Chaque heure passée en classe est stressante, car chaque jour apporte son lot de surprises. Pourtant quand on aime cette profession on se donne entièrement, on conseille, on accompagne, on guide, on est disponible, on est ouvert...

lundi 1 août 2016

Exorciser ses peurs




Depuis notre enfance, nos parents rêvent pour nous et bien sûr pour eux aussi. Ils nous mettent dans les meilleures écoles, essaient de nous offrir les conditions favorables pour faire de nous de bonnes personnes. Ils nous inculquent leurs valeurs et celles de la société dans laquelle ils vivent et de la religion qu'ils portent dans leur coeur. Ils nous donnent les outils qu'ils jugent nécessaires à notre évolution et indispensables à notre réussite. Ils le font selon le niveau d'études qu'ils ont acquis, selon leurs connaissances et surtout selon leur niveau de conscience qu'ils ont atteint à travers leurs expériences de la vie et les leçons qu'ils ont tirées de ces expériences. N'oublions pas aussi leurs frustrations, leurs déceptions et les peurs qui les ont façonnées. Malheureusement ces derniers ont un tel impact sur la vie des gens que c'est cela qui se transmet en premier aux enfants. Les peurs.
Les parents oublient que dans leurs legs, des peurs s'infiltrent comme du poison et s'incrustent dans leur esprit et le conditionnent. 
Les enfants grandissent et avec eux des rêves certes, mais aussi des angoisses, celles enfouies dans leur inconscient individuel et collectif. Elles sont insaisissables et souvent indescriptibles. Nos enfants ont appris à rêver tout en oubliant ce qui pourrait entraver ces rêves et leur fait obstacle. La peur, l'angoisse.

mardi 3 mai 2016

Corps et esprit au service de la sexualité



Non, je ne vais pas vous exposer des images sexuelles et pornographiques ou vous parler des meilleures positions sexuelles. Il est drôle de voir que quand on parle de sexe, l'intérêt pour un article augmente comme une flèche mais quand il s'agit de spiritualité, de politique ou d'autres sujets qui touchent l'humanité, l'intérêt baisse et le nombre des pages visitées est faible. Mentionnez le mot sexe et les oreilles se dressent et le yeux s'écarquillent. C'est le mot magique qui a un grand pouvoir sur les gens. Il est le plus googlé et le plus recherché. Il est séduisant, attirant et surtout payant.

vendredi 22 avril 2016

L’homme en guerre contre lui-même!





L’homme se détruit et en même temps détruit son habitat. Tout n’est plus comme avant. Nous vivons une effervescence mondiale dramatique et aveuglante qui précipite inéluctablement notre descente aux enfers. La peur est là, et pourtant on a beau prendre des mesures pour échapper au pire: bouclé les aéroports, fouillé les gens jusqu’aux os, assiégé, protégé, renforcé, créé des systèmes sophistiqués pour prévenir le terrorisme et les crimes, le problème reste ailleurs, car tant que les consciences sont manipulées, transfigurées, l'homme qui en naîtra ne sera qu'une amibe qui a tendance à se phagocyter et à phagocyter ce qui l'entoure. C’est le suicide collectif.

dimanche 17 avril 2016

L'homme: vers son suicide collectif

    






Le suicide collectif de l'homme est malheureusement une réalité que chacun prétend ne pas voir. Cette effervescence mondiale dramatique et aveuglante précipite inéluctablement notre descente aux enfers. On a beau prendre des mesures pour éviter le pire,  bouclé les aéroports, fouillé les gens jusq'aux os, assiégé, protégé, renforcé, créé des systèmes sophistiqués pour prévenir le terrorisme et les crimes, le problème reste ailleurs, car tant que les consciences sont manipulées, transfigurées, l'homme qui en naîtra ne sera qu'une amibe qui a tendance à se phagocyter et à phagocyter ce qui l'entoure.

Quand je parle de suicide collectif, je ne parle pas seulement de ceux qui se font exploser ou tuer au nom d'une quelconque religion, secte ou croyance, je parle surtout de cette autodestruction vertigineuse qui entraîne l'homme dans sa spirale, celle qui s'empare des consciences éveillées ou endormies et les projette dans un enfer sans limites. Une étude de l'Université Simon Fraser de Vancouver publiée dans la revue Nature intitulée «Approaching a state-shift in Earth's biosphere» montrerait qu'«un effondrement total de la planète se produirait d'ici la fin du siècle». Cette étude menée par des scientifiques fait état de la «dégradation générale de la nature et des écocystèmes, les fluctuations climatiques de plus en plus en plus extrêmes et le changement radical énergétique global.» Ces transformations sont décrites comme irréversibles.

mercredi 17 février 2016

Le phénomène d'Expérience de Mort Imminente (EMI) ou The Near-Death Experience (NDE)


Le phénomène d'Expérience de Mort Imminente (EMI) ou The Near-Death Experience (NDE)

 Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle renaissance
Violette Lebon


Chaque être humain sait qu’il est condamné à disparaître un jour. L’homme est le seul être vivant conscient de sa mort. L’homme la fuit et en a peur. Toutes ses angoisses ont pour origine cette peur instinctive de la mort. Et pourtant, il la voit partout et la vit chaque jour dans un coucher de soleil, dans un au revoir, dans un voyage, dans un échec…  La nature est cyclique, elle est ponctuée  de nombreuses morts et de renaissances. Ces petites morts sont autant de symboles qui tout en le transformant sont supposés mieux l’aider à apprivoiser la Mort (avec un grand M), celle-ci à la fois mystérieuse et inconnue.

lundi 8 février 2016

Fusion

 

             Fusion

  à Rûmi


Tout a commencé un jour d'été. Un jour où il a surgi du fond des sables de mes déserts, il est apparu dans ma vie comme une eau bleue pure qui surgit d’un puits. J'ai couru vers lui et j'ai bu. L'eau me brûlait les lèvres comme ce soleil qui brûlait ma peau jusqu'aux os.
Au-delà des lois que les hommes ont inventées, et des carcans dont ils m'ont entouré, le courant m'emportait vers le tourbillon de sa vie. Et pourtant c'est pour lui que j'écris des choses que l'on tait juste avant le crépuscule des nuits.

mardi 2 février 2016

La petite fille au ruban bleu




«Se réveiller, c’est se rendre compte qu’il y a toujours quelque chose qui était là»

H. Thomas,

Le promontoire

Lire ce qui me reste d’une histoire. Une enfant se détache de moi. Une porte s’ouvre. Elle entre dans ma chambre. Les mains moites ouvertes sur un livre, elle est si près de moi et tout de même si loin là-bas, là où je ne peux aller. Elle regarde les images. Elle regarde dans la lumière, soucieuse de celle qui irait le mieux au brun de sa peau et au bleu de son ruban.

mardi 5 janvier 2016

Le RIRE: un ingrédient important à la vie


Il y a trois choses vraies : Dieu, la sottise humaine et le rire. Puisque les deux premières dépassent notre entendement, arrangeons-nous au mieux avec la troisième.

John Fitzgerald Kennedy

Selon Wikipédia, le rire est un comportement réflexe. Malheureusement, on constate que l’homme a perdu ce réflexe. Il prend les choses trop au sérieux. Il a du mal à se laisser aller. Parfois j’ai l’impression que certains adultes n’ont jamais été enfants. J’essaie de deviner leur visage transformé ou même défiguré par un fou rire. Ils ressemblent à des stars botoxées qui souffrent d'inexpressions faciales. Ces gens-là ont peur de se dévoiler et d’être simplement eux-mêmes, sans ce masque de fer qui habille leur visage. L’excès de sérieux fige leurs traits et vieillit leur âme. Et pourtant, selon Jean Caplanne : « Il n'y a que les gens qui aiment rire qui sont sérieux. Les autres se prennent au sérieux.»